L’ANRU s’est donné l’ambition de stimuler l’innovation dans les 450 quartiers dont elle finance la transformation à travers le NPNRU.
Le renouvellement urbain n’est pas l’occasion d’un simple rattrapage de ce qu’offrent les quartiers les plus attractifs des métropoles, il doit être saisi comme une véritable occasion de prendre un temps d’avance. Les projets de rénovation urbaine offrent l’opportunité de tester des pratiques et des technologies inédites, placées au service des habitants, de l’amélioration de leur qualité de vie et de l’attractivité des territoires. Les projets de renouvellement urbain représentent une opportunité de soutenir les projets ambitieux sur le sujet du développement économique dans les QPV en établissant des passerelles entre les piliers urbain et économique des contrats de ville, mais également en mobilisant fortement les dynamiques de droit commun.
Nous avons contribué à la rédaction du carnet de l’innovation de l’ANRU, qui fait suite aux groupes de travail du Club ANRU+ (2018-2020). Six séances ont permis à des porteurs de projets NPNRU, ainsi qu’à leurs partenaires, de découvrir des expériences innovantes et inspirantes. Avec un enjeu : articuler développement économique dans les QPV et projets de renouvellement urbain. Ce document a vocation à offrir une première sélection d’outils, avec les méthodes et retours d’expérience pour aller plus loin et innover encore. A lire, résolument ! Et à consulter ici